L'intégration à la BP Rives de Paris
Les ingrédients d’une intégration réussie :
L’intégration ou onboarding fait partie intégrante de l’expérience collaborateur proposée par la Banque Populaire Rives de Paris. Rencontre avec Stéphane Weiss, responsable du Pôle formation et animation qui nous explique les enjeux de cette étape importante et ce qui a été mis en place à la banque.
L'intégration et la mobilisation d’un nouveau collaborateur est une étape essentielle à ne pas sous-estimer. « La phase d’onboarding constitue un moment clé dans l’expérience collaborateur qui impacte fortement le niveau d’engagement et d’adhésion à notre culture d’entreprise. Elle représente donc un véritable enjeu, explique Stéphane Weiss, responsable du Pôle formation et animation. Il s’agit, dès ces premiers instants, de tisser une relation entreprise/collaborateur forte et qualitative, qui s’inscrit pleinement dans notre ambition de préférence collaborateur ».
A cet effet, Banque Populaire Rives de Paris a développé tout un programme d’intégration, séquencé par de la formation, des marques d’attention, des rencontres, des phases d’immersion, des outils et un suivi. Objectif : soigner la qualité d’accueil. Alors, une fois le processus de recrutement passé et réussi, qu’est-ce qui attend les nouvelles recrues ? Lors de son embauche, tout nouveau collaborateur reçoit un coffret de bienvenue, puis est invité à participer à un parcours d’intégration qui se déroule en plusieurs étapes.
5 jours intenses pour découvrir la Banque Populaire Rives de Paris et ses métiers
« Nous accompagnons les nouveaux collaborateurs dès leur arrivée, souligne Stéphane Weiss. Ce dispositif a été entièrement pensé pour qu’ils acquièrent une première connaissance de l’entreprise, qu’ils s’acculturent à nos valeurs et s’approprient leur futur environnement de travail rapidement. » Au programme :
Jour 1 : Destination 80 boulevard Blanqui à Paris, dans le 13e, où se trouve le siège de la banque. Petit déjeuner, suivi d’une présentation pour comprendre l’entreprise, son organisation et ses métiers. L’occasion de rencontrer la DRH, découvrir les différents services, les locaux… mais aussi de déjeuner avec le Comex et la Direction !
Jour 2 : Accueil au sein de son agence par le directeur et ses futurs collègues, déjeuner d’équipe.
Jour 3 : Retour au siège. Prise en main avec l’équipe Formation des outils informatiques utilisés au quotidien.
Jours 4 et 5 : Immersion dans une agence de secteur pour tisser des liens avec d’autres équipes.
Bref, cinq jours faits d’interactions, pendant lesquels les nouveaux collaborateurs vont prendre leurs premières marques, découvrir l’entreprise, sa culture et établir des contacts humains avec les équipes.
Des formations et un suivi régulier
Ce dispositif intègre en plus un parcours de formation (en e-learning, présentiel et/ou distanciel), personnalisé au regard des besoins de chacun et de sa propre expérience métier. Par ailleurs, « tout au long de ce parcours d’intégration, des points d’étapes individuels avec un référent formateur sont également réalisés afin d’accompagner au
mieux chaque collaborateur pour qu’il se sente à l’aise dans sa prise de poste, » poursuit Stéphane Weiss.
Et qu’en pensent les nouvelles recrues ? « 95 % d’entre elles sont satisfaites, se réjouit Stéphane. Nous veillons à la qualité de ce programme et l’adaptons en permanence. Nous proposons une approche personnalisée C’est pourquoi, nous mesurons la satisfaction des collaborateurs à l’issue de leur semaine d’intégration, puis plus généralement, par la suite, via notre enquête interne Diapason. »
Vous l’aurez compris, tout est fait pour intégrer les nouveaux collaborateurs rapidement dans leur nouvel environnement de travail, et favoriser leur bien-être au sein de l'entreprise.