> Retour à la liste d'actualité

La banque, un secteur qui s’engage…

La banque, un secteur qui s’engage…

Dans les jeunes talents

Le secteur bancaire fait confiance aux jeunes talents et la plupart des recrutements concernent des jeunes de moins de 30 ans.  

En effet, le secteur bancaire recrute de nombreux jeunes diplômés. La plupart des candidats aux offres d'emploi ont un niveau bac +4/5. Mais la banque recrute aussi à partir du bac +2 et offre de nombreuses possibilités en alternance.

Et la banque est un métier d’avenir pour ces jeunes diplômés. En effet, elle leur offre la possibilité d’intégrer une structure dynamique qui saura les faire monter en compétences. Ainsi, la plupart des jeunes sont embauchés en tant que conseiller clientèle particulier pour débuter leur carrière. Mais au bout de quelques années années, ils peuvent évoluer et accéder à d'autres postes. Ainsi un chargé d'acceuil recruté à un niveau bac+2, par exemple, peut en quelques années devenir conseiller clientèle particulier.

En l’égalité homme femme

La banque est un secteur très féminin ; 57 % des effectifs du secteur bancaire sont des femmes. De nombreuses actions ont été menées ces dernières années afin d’améliorer la parité et l’égalité homme femme. Car dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’entourer de collaborateurs aux profils variés et leur assurer des conditions de travail similaires. 

Ainsi, pour promouvoir l’égalité professionnelle homme femme, des mesures ont été prises dans plusieurs réseaux bancaires afin de lutter contre les inégalités salariales. 

Les promotions professionnelles des femmes sont très fréquentes et même encouragées. Ainsi, 49 % des cadres sont des femmes. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 42 %, toutes professions confondues. Et les femmes sont aussi présentes à des postes de direction. Chez Banque Populaire Rives de Paris, les femmes représentent 40% des cadres dirigeants et 29% des membres d'instances dirigeantes en 2021.

Dans la formation et l’insertion

La formation est au cœur de la politique salariale des banques. Chaque année, le secteur bancaire consacre environ 420 millions d’euros pour la formation professionnelle de ses salariés. La formation représente en moyenne 4,5 % de la masse salariale d’un établissement bancaire.

La mise en place de plans de formation réguliers permet donc de faire monter en compétence les salariés sur ces sujets. En 2020, 97% des salariés du secteur bancaire ont bénéficié d'une formation. Ces formations sont aussi l'occasion de fairr évoluer les carrières professionnelles.

L’insertion professionnelle est aussi l’une des priorités du secteur bancaire. En s’engageant en faveur de l’alternance, la banque souhaite participer à l'insertion des jeunes dans la vie active. De nombreux postes sont ainsi ouverts chaque année pour des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. En 2020 par exemple, le secteur bancaire a finalisé le recrutement de 6 000 contrats d'alternance.

Chaque année, Banque Populaire Rives de Paris est à la recherche de nouveaux talents en alternance.  

Enfin, le secteur bancaire a développé des partenariats durables avec de nombreuses associations dans le but de favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi. Des actions sont également mises en place pour l’insertion professionnelle des jeunes sportifs de haut niveau détachés du monde du travail. 

Dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

Les actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) sont indispensables pour fidéliser les employés. En effet, la QVT est importante pour les employés afin de leur apporter le bien-être nécessaire à leur épanouissement professionnel. Ce sont des facteurs qui aident les salariés à rester motivés et satisfaits de leur travail et de leur entreprise.

Et le secteur bancaire a bien compris l’importance d’instaurer une réelle politique de QVT. D’ailleurs, certains établissements bancaire ont, depuis pluisieurs années mis en place des actions visant à apporter plus de bien-être à leurs salariés. Cela passe par plus de flexibilité dans l'organisation du travail pour un meilleur équilibrage des temps de vie, mais aussi par l'oragnisation de team building et d'évènements internes.

La Banque Populaire Rives de Paris : une banque engagée

Engagée autour de 4 axes prioritaires : mobilité et formation, diversité et inclusion, handicap ainsi que RSE. Rejoindre La Banque Populaire Rives de Paris c’est faire le choix d’un métier d’avenir en intégrant un groupe qui met l’humain au cœur de sa performance. 

Conseiller(ère) clientèle particulier, conseiller(ère) clientèle professionnelle, conseiller(ère) en Gestion de Patrimoine… Venez découvrir les métiers de la banque !  

Conclusion

L’industrie bancaire fait partie des premiers employeurs de France et propose de nombreuses opportunitésRejoindre le secteur bancaire aujourd'hui, c'est faire le choix d'un métier d'avenir !

Nos métiers ont du sens

Tout savoir
sur notre banque

> Voir

Nous recrutons

Prêt à relever
le defi ?

> Rejoignez-nous