Une façade Street Art pour le nouveau siège
À l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux fin 2022, la Banque Populaire Rives de Paris a lancé un Concours Street Art. Pourquoi cette initiative ? Qui a remporté le concours ? On vous dit tout !
En septembre 2022, le siège de la banque a été transféré au 80 Boulevard Auguste Blanqui, dans le 13e arrondissement de Paris. Un quartier connu pour être un musée à ciel ouvert, dédié au Street Art Français. « La banque a eu l’idée de lancer un Concours Street Art pour habiller la façade de son nouveau siège tout en rendant hommage à ces œuvres et artistes de renom, » explique Karine Da Silva, Chargée de Communication. Le cahier des charges ? « Nous souhaitions habiller notre façade de 1700 m² avec une œuvre colorée et lumineuse qui incarne les valeurs de solidarité, de sport et de dépassement de soi, » poursuit Karine Da Silva.
Ouvert à tous, artistes comme amateurs, le concours s’est tenu du 14 mars au 29 avril 2022. Résultat : plus de 150 candidatures, 20 œuvres présélectionnées dont 3 shortlistées.
Le grand gagnant.
L’heureux lauréat est Rayan Elmir, 25 ans, en Master 2 à l’École Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine : « C’est une belle histoire, et un vrai challenge qui m’a fait gagner en confiance et me conforte dans le choix de mes études. J’ai eu connaissance du concours Street Art grâce à ma mère, cliente à la Banque Populaire Rives de Paris ; mais je ne pensais absolument pas gagner. Le concours donnait sa chance à tous. Alors pourquoi pas moi ? Je me suis lancé, car je suis sensible au dessin, grâce à mes parents qui m’ont initié à l’art dès l’enfance. En 2020, j’avais profité du confinement pour me perfectionner sur Illustrator et Photoshop, des logiciels de design graphique et photo ; ce qui m’a bien servi. Et incroyable, me voilà lauréat ! Depuis, j’ai envie de tenter d’autres concours. Les 10 000 euros que j’ai remportés m’ont permis notamment de voyager, d’acheter une tablette graphique et du nouveau matériel… ». Rayan a la fierté de voir son œuvre exposée jusqu’en 2024.
Envie d’en savoir plus sur l’œuvre de Rayan ?
« J’ai construit une composition colorée qui reste épurée, tout en apportant de la perspective et de la profondeur. Elle illustre les valeurs du sport, mais aussi l’universalité à travers le traitement des personnages en noir et blanc, ainsi que la diversité sous toutes ses formes : homme/femme, valide/non valide, la variété des sports (athlétisme, cyclisme, basketball…) Ce qui compte c’est l’humain avec un message : ‘tous unis autour du sport’ ! Les lignes s’élevant vers le ciel expriment le dépassement de soi ou le feu des projecteurs, selon la lecture que l’on a de l’œuvre. Et évidemment la scène se situe à Paris, symbolisé par la Tour Eiffel (à gauche) et la Cathédrale Notre Dame (à droite) qui encadrent la fresque. » Rayan Elmir.