focus sur les missions
Descriptif du poste
Finalités
Le Conseiller Clientèle Entreprises Innovation (CCEI) prospecte sur le marché spécifique des start-up et des Entreprises Innovantes afin de développer sa clientèle. Il propose un accompagnement sur mesure aux start-up et aux entreprises innovantes. Le CCEI est en lien avec les acteurs publics et privés (fonds d’investissement) du financement de l’innovation. Il est animé par le Marché Entreprises Innovantes. La clientèle cible est : • Cible à l'Entrée En Relation : Les start-up dès la création avec un fort potentiel d’activité (BP prévisionnel présentant un CA > 3 M€ à 3 ans ou nécessitant de levées des fonds au minimum 500 K€) utilisant un process ou une technologie innovante. • Cible de développement du fonds de commerce : Entreprises et Start-Up dont l'activité est liée à l'innovation (technologique, usage, service).
Principales Activités
Le CCEI est l’interlocuteur privilégié du dirigeant : • Prospection et conquête de nouveaux clients auprès des entreprises ciblées dans l’écosystème Innovation, développement de la recommandation sur son portefeuille, prise en charge des prospects sourcés par les experts innovation. • Développement à horizon de 2 ans d’un portefeuille exclusif de 60 à 70 relations bancaires (fidélisation, équipement, gestion de la relation). • Mise en relation, networking et contribution à l’animation des acteurs de l’écosystème local, veille technologique et nouveaux usages • Accompagnement des clients dans la structuration de leurs projets sur le plan financier, flux et expertises de façon régulière (suivi du business Plan au minimum 3 fois par an) • Réaliser une revue de portefeuille avec les experts innovation annuellement • Promouvoir l'image de la Banque et ses valeurs auprès des clients et partenaires
Mieux vous connaître
Profil recherché
Comportements clés •Grande réactivité, curiosité et autonomie •Aisance relationnelle •Prendre des engagements et les tenir •Etre clair, précis et synthétique dans les réponses apportées aux clients •Esprit d’équipe •Capacité à anticiper et à être force de proposition •Convaincre les clients / prospects, puis concrétiser les opérations initiées avec eux
Prérequis • Appétence pour l’innovation • Expérience en tant que conseiller(e) clientèle professionnel ou entreprise validée • Etre à l’aise avec les outils digitaux (outils collaboratifs Teams et Yammer, outils de visioconférence, présence sur les réseaux sociaux…) • Capable de réaliser des analyses financières notamment sur la base de prévisionnel • Anglais (lu et écrit) • AMF (sous 6 mois) ou clause de grand-père